Petit résumé de cette première navigation : Oeiras - Porto Santo

Pascal nous a rejoint mercredi 2 novembre vers 18h et Bernard nous précipipe pour partir, ça fait 2 semaines qu'il est au port il tient plus! On part du port de Oeiras mercredi 2 novembre à 19H (j'arrive à faire tomber mon portable à l'eau entre temps!) et on se fait malmener dès la sortie du port, la marée est montante ce qui donne une eau très agitée dans l'estuaire du Tage. Et ça manque pas, je pense que 30min après le départ j'ouvre le bal des vomis :-) On fait un concours avec Pascal mais c'est moi qui gagne, je suis la reine des vomis, j'ai bein du vomir 15 fois la première nuit, j'ai même pas réussi à rentrer dans le bateau j'ai dormi dehors ! Bien KO la première nuit, j'ai donc pas réussi à prendre mes quarts. Première nuit tout de même assez stressante pour tout le monde, on doit traverser le rail, en gros c'est la route des cargos et il faut bien surveiller parce qu'ils vont pas dévier leur route pour nous éviter! On garde une allure au prè serré pendant 2 jours, tout l'équipage est brassé. Je pense que j'ai mangé 3 bananes et une orange en 2 jours. La deuxième nuit je peux assurer mes quarts (pendant 2h je surveille que tout se passe bien pendant que les autres dorment), mes premiers quarts ! Je suis pas hyper sereine mais bon je m'en sors pas trop mal. J'ai le droit a un superbe ciel étoilé, il va falloir que je trouve une carte des étoiles rapidement pour retrouver les constellations :-)

Le vent tombe samedi, on est au moteur toute la journée, petite douche à l'eau de mer (merci Emile pour le savon!) et on voit les premiers dauphins :-) La nuit je vois aussi du plancton pour la première fois, c'est fluorescent sur le bord du bateau c'est marrant !

Le reste de la navigation se passe bien et dimanche 6 novembre on voit l'île de Porto Santo :-) Ca fait une drôle d'impression de voir un bout de terre à l'horizon, on se sent comme un aventurier, moment d'euphorie à bord et on peut enfin crier TERRE EN VUE MON CAPITAINE ! Une première étape du voyage qui s'est donc très bien déroulée, j'ai appris beaucoup de chose sur la navigation et je me suis même pas ennuyée :-)

On a eu un peu de tout en météo, on est passé entre 2 zones orageuses (on a pas fait les malins), on a eu des bons grains, mais aussi du soleil :-) On a quand même du beaucoup manoeuvrer, le vent tournait pas mal, on est parti avec un vent sud, sud-ouest qui s'est établit nord, nord-est sur la fin. J'ai commencé à apprendre à tangonner le génois, pour l'instant c'est Pascal qui s'en occupe avec Bernard mais il faudra bien qu'on arrive à le faire quand il sera parti (ah oui, Pascal nous a rejoins à Lisbonne et vient avec nous jusqu'aux Canaries, et aux Canaries on récupère Pauline pour la suite).

L'ambiance à bord est super, et pour l'instant je suis pas encore passée par dessus bord :-) La vie de navigatrice me plait bien :-) Vivement la suite !