Dernier jour en Colombie, je prends un peu de temps pour résumer ces dernières semaines :-) Alors après une séance d'escalade pas terrible à Suesca, un trek à moitié sous la pluie, où on a été obligé d'attendre plusieurs heures dans une gare désaffectée pas très rassurante, quelques jours posés à Guatavira, j'ai retrouvé les 2 bourguignons Pierre-Luc et Louison à Bogota pour 2 semaines de vacances (oui c'est épuisant le voyage, donc je prends un peu de vacances!). Après quelques jours à visiter la capitale et une mine de sel un peu au nord, on récupère notre super voiture de loc (Chevrolet spark à toute épreuve) et on file vers Armenia dans la région des cafés où j'ai repéré quelques villages à visiter. Ça fait plaisir de retrouver l'ensemble des villages après une semaine à Bogota :-) Je commençais ä saturer de la pollution et du trafic ! Grands moments pour traverser Bogota et les Andes en voiture, mais les gars gèrent bien :-) la conduite en Colombie c'est plus a l'engagement, règle de base, klaxonner avant de tourner dans une rue et tout ira bien ! On reste 2-3 jours a visité le coin, c'est le sud de la région des cafés, et le paysage n'a rien a voir avec la partie plus au nord que j'avais faite avant. Les flancs de montagne sont plus abruptes et y'a du café de partout alors que vers Filandia, il y avait quand même d'autres cultures et des terres laissées aux vaches. On boit du café, beaucoup de café ! (Le même principe que le tour des caves en Bourgogne sauf qu'il n'y a pas besoin de Sam!) Le plan était ensuite d'aller à Cali, et de retraverser les Andes pour aller à San Agustin et ensuite au désert de Tatacoa. Quand j'en ai parlé au gérant de l'auberge il m'a dit que la route entre Cali et San Agustin est très mauvaise, dangereuse et il nous déconseillait fortement d'y aller. C'est reparti pour un changement de programme ! Le problème c'est qu'on sait pas trop où aller ... On va quand même à Cali pour découvrir ces fameuses soirées Salsa (Louison voulait absolument y aller!) et c'est impressionnant ! On apprend pas vraiment à danser (on goute l'alcool local, l'aguardiente mais on est pas fan) parce qu'on reste qu'une soirée, l'ambiance grande ville nous plait pas trop. On décide ensuite de remonter dans la région des café à Filandia, un de mes villages préférés de Colombie. Je contacte Yvan, que j'avais rencontré la derniére fois et qui fait parti d'une association qui permet aux petits producteurs de profiter eux aussi du tourisme. On visite une ferme de café bio, on apprend beaucoup de chose sur l'écosystème local. Au village, on rejoue au Tejo, ce fameux jeu colombien qui m'avait pas plu la première fois, mais là, grande révélation, ce jeu est super en fait ! On finit même par faire un match contre des colombiens, on les explose et on fait la fermeture de la salle ! Bon Ok ils étaient bien bourrés mais y'a quand même un peu de mérite ! Après une journée détente aux termes naturels de Santa Rosa, on retourne vers la région de Bogota. On est devenu un peu trop confiant en voiture, et on choisit un village seulement en regardant la carte, on oublie de demander l'état de la route, résultat 1h pour faire 16km, on s'en souviendra ! On passe 4jours dans le petit village de Choachi, avec de belles petites promenades et des bonnes séances 4x4 avec notre voiture qui n'est plus vraiment blanche ! Les gars vont bientôt repartir, il est donc temps que je me décide sur ma prochaine destination, dans 2 semaines je dois retrouver Maeva et Anne Charlotte à La Paz, bus ou avion ? Gros dilemne ! Je tranche enfin pour le bus mais la météo en décide autrement, les pluies diluviennes au Pérou causent d'énormes inondations et glissements de terrain, du coup je suis obligée de prendre l'avion jusqu'à Cuzco, de là je pourrai rejoindre facilement La Paz. Je vais passer mes derniers jours en Colombie à San Agustin, petit village au sud. Je pensais y rester seulement quelques jours mais j'ai pas réussi à décoller, la vie dans le village me plait beaucoup et je fais de belles rencontres. En plus, c'est un endroit parfait pour randonner, j'enchaine donc des randos magnifiques pendant 1 semaine avec des paysage très variés, canyon, culture de café, fermes, parc archéologique, cascades, rivières. Une belle rando en cheval aussi, on passe dans des petits sentiers magnifiques, dans les prés et la forêt, le cheval du guide tombe dans une descente un peu raide et boueuse, je faisais pas la maligne quand c'était a mon tour de m'engager mais tout c'est bien passé :-) Ah si l'action du moment c'est la perte de ma carte bleue avec mon porte feuille et tout mon argent :-) Je l'ai perdu en rando, j'ai payé un jus de fruit à un moment et après en rentrant à l'auberge plus de porte feuille ... Autant dire que la soirée n'a pas été top, mais après avoir reflechie à des solutions pour arranger tout ça, je retrouve le moral. Je me motive quand même le lendemain matin pour refaire la rando mais sans grand espoir. Je passe en revue tout les lieux où j'ai pris des photos, je me suis arrêtée boire ou manger, y'a même un paysan qui m'aide, et on finit par tout retrouver sur le sentier devant la cascade :-) gros soulagement ! Après 8jours à San Agustin, je commence a connaître les villageois et c'est pas facile de partir mais bon faut bien quitter la Colombie un jour ;-) 2 mois en Colombie et déjà plus de 5 mois de voyage, ça passe très vite ! Je vous conseille la Colombie en tout cas comme destination de voyage, c'est juste parfait et l'accueil est très très chaleureux ! Destination Cusco maintenant !