En route pour la Bolivie ! Après une nuit entre avion et escale, j'arrive à Cusco au Pérou :-) Je devais retrouver Maeva ici, mais finalement on n'a pas réussi à tout coordonner et elle est au Machu Pichu, je la retrouverai dans 4-5 jours à La Paz :-) Cusco, pour moi c'est la découverte de la culture Andine dont tant de personnes m'avaient parlé mais que je n'avais pas encore rencontré en Colombie. Les habits traditionnels, les lamas, la musique, la culture inca mais aussi le retour dans le froid ! Ça fait environ 5mois que je suis au soleil, la transition est rude ! J'ai toutes les couches de vêtements possibles sur moi, et c'est limite ! Je crois qu'il va falloir troquer short et tong contre bonnet et écharpe ! 2 jours à Cuzco donc, juste le temps pour me promener un peu dans cette ville magnifique et dans les ruines Incas qui sont dans les hauteurs de la ville. L'altitude limite un peu les promenades, je m'essoufle rapidement à 3600m! C'est pas facile de m'adapter aux soles (monnaie du Pérou) et du coût de la vie ici, je suis un peu perdue dans les conversions : - en Colombie 1€ = 3000 pesos - au Pérou 1€ = 3.5 soles - en Bolivie 1€ = 7.5 bolivianos En 4 jours, je vais avoir droit à quelques changements je crois ! Bus de nuit pour aller à La Paz, et premier bus Cama (bus lit), plutôt confort et surtout bien moins cher que les bus colombiens ! Le passage de la frontière terrestre se passe bien, j'ai mon visa Bolivien :-) J'arrive à La Paz dans le froid et sous la pluie, encore pire qu'à Cuzco, je commence à regretter la Colombie ! Une journée seule à La Paz avant de retrouver Anne Charlotte, mais ça c'était sans compter sur les intempéries ! Son avion a pas pu atterir, du coup il a été au Paraguay ! Elle arrive quand même mais avec 6h de retard :-) On profite de la fin de journée pour visiter un peu La Paz, mais bon cette ville est quand même particulière, c'est pas un lieu où je me sens très bien. Beaucoup de gens dans les rues, pas vraiment d'endroits où se poser, des stands de vêtements, de nourriture, de produits ménagers, de tout en fait dans toutes les rues ! En plus, j'ai vraiment l'impression de me faire arnaquer à chaque fois que j'achète quelque chose, il va me falloir un peu de temps pour m'habituer au coût de la vie ici, en tout cas ce premier contact avec la Bolivie ne m'enchante pas. On décide d'aller visiter le lendemain les ruines de Tiwanaku. C'est les ruines d'une civilisation pré inca, les archeologues ont du mal a dater cette civilisation. En tout cas ils avaient déjà des techniques de construction de temples impressionantes, avec des systèmes d'évacuation d'eau, ils ont même construit une maquette du temple avant de débuter sa construction taille réelle. On retrouve aussi les monolytes du sage et chef, comme quoi ces figures restent importantes pour n'importe quelle société. C'est les premières ruines que je visite en Amérique du Sud, ça me permet de me familiariser avec cette culture Inca / pré Inca, vivement le Pérou avec Choquequirao et le Machu Pichu ! Après 2 jours à La Paz, on retrouve enfin Maeva, l'équipe est au complet, direction Sucre, la capitale, pour quelques jours ! C'est ville est géniale, il fait beau et chaud, je ressors le short les tongs, je range la doudoune et toutes mes couches ! Je retrouve la chaleur, le soleil et une ville de style coloniale qui me rappelle la Colombie :-) on reste 3 jours dans cette ville, on est très bien ici ! On fait un tour au musée de l'indépendance, on échange pas mal avec le guide et on apprend plein de chose sur l'histoire de la Bolivie, de l'époque Incas à maintenant, et aussi sur les différents peuples qui vivent dans ce pays. Les villes c'est bien, mais une petite expédition dans la pampa c'est tout aussi bien ! Après un petit tour dans la rue des sorcières avec les foetus de lama séchés et pleins d'objets dont on préfère ignorer l'utilisation, on part en bus à Allegria pour descendre dans un canyon et voir un enchainement de 7 cascades. Les cascades sont pas très grandes, il n'y a pas beaucoup d'eau mais les paysages sont magnifiques et je commence petit à petit à me laisser charmer par ce pays ! Une petite baignade pour profiter de tout ça avant d'aller prendre le bus pour Uyuni, pour visiter le désert de sel, mais ces 3 jours sont trop longs à raconter, faudra attendre le prochain article ! (Les photos vont arriver, j'ai du mal à avoir accès à un ordinateur en ce moment !)