Alors pour vous mettre un peu dans le contexte, ça fait plusieurs mois qu'on me parle du salar d'Uyuni, grand désert de sel de 180 km par 40 km, situé sur l'Altiplano donc autour de 3500m d'altitude. Le problème c'est que la visite se fait en 4x4 et c'est un tour de 3 jours, qui permet aussi de visiter la région sud Lipez, une région magnifique avec des lacs de plusieurs couleurs, des sources d'eau chaude, des montagnes et volcans à 6000m, des flamands roses, un truc que tu vois pas non plus tous les jours non plus, mais avec les fesses assises dans un 4x4 pendant 3 jours! C'est le gros point négatif de ce tour, et après plusieurs recherches ça reste un des seuls moyens de le faire rapidement (Anne Charlotte est là pour 2 semaines donc on voudrait bien le faire avec elle). Donc après 3 mois d'hésitation, je rencontre des voyageurs qui me disent qu'il est possible de faire le salar à pied sur la journée :-) Un plan qui me convient bien plus que le tour en 4x4 ! Le seul problème c'est qu'en faisant comme ça, on voit seulement le salar et par la région sud Lipez .. Du coup on finit par se décider avec Maeva et Anne-Charlotte pour faire le tour de 3 jours en 4x4 ! Avec une super technique : on n'a pas réservé de tour et on part de Sucre pour Uyuni en bus de nuit dans l'espoir de trouver une agence à notre arrivée. On n'avait pas trop calculé par contre qu'on arriverait à 3h du mat, bien fatiguées ! À croire que c'était notre jour de chance, une femme attend à la sortie du bus, et cherche 3 personnes pour compléter une voiture :-) On saisit cette occasion, et c'est parti pour une négociation en espagnol à 3h30 du mat, autant dire qu'on a tout donné pour faire descendre le prix ;-) Le petit plus de l'agence : ils ont des supers canapés dans le local et ils nous proposent de finir la nuit ici ! On peut donc dormir encore quelques heures avant de partir pour le tour. Enfin, c'était avant de se rendre compte qu'on était enfermées dans le local et sans toilettes ! Après une nuit en bus et surtout quelques jours en Bolivie qui font travailler l'estomac pour certaines d'entre nous, on attend de pied ferme qu'on vienne nous ouvrir à 7h30 ! On part ensuite pour le tour, on commence par la région sud Lipez pendant 2 jours puis on ira au salar. On est avec 3 autres boliviennes dans le 4x4 et avec notre guide / chauffeur Hugo ! Après quelques heures, on est déjà plongées dans un décor impressionnant entre champs de lave, des lacs entourés de montagnes de 5000 à 6000m, des troupeaux de lama, des champs de quinoa, des flamands roses et on termine la première journée par le lac coloré, dont les couleurs passent du vert au rouge, avec des centaines de flamands roses ( et de touristes aussi!). Pour le coup on a en vraiment prit plein les yeux pour ce début du tour. On va ensuite dans un petit hôtel, avec le confort minimum : des lits, de la nourriture chaude et de l'eau courante bien froide, on n'oubliera les douches pour 3 jours à moins de payer 10bolivianos (environ 1.5€) ! On rencontre un militaire dans cet hôtel qui a l'air content de parler avec des touristes, il nous donne un très bon plan : c'est la fête à Tajira le 15 avril et apparemment ça vaut vraiment le coup. Comme on savait pas trop quoi faire après Potosi avec Maeva, ça nous tente assez bien ! On passe une soirée tranquille, on a le droit à une bouteille de vin lors du repas, du Kohlberg, vin Bolivien de Tajira. Première dégustation de vin bolivien, on m'en avait dit beaucoup de mal mais je le trouve pas mal ! J'ai peut être perdu en exigence ;-) Le deuxième jour commence par un réveil très frisqué à 4h30, et un départ en 4x4 à 5h. On arrive aux fumerolles et geyser pour le lever de soleil, des couleurs magnifiques avec des contre jours sur les fumées, on se croirait sur une autre planète. On file ensuite aux sources d'eau chaude, il y a beaucoup de monde, mais le 4x4 continue tout droit .. On va voir le désert de Dalí qui est situé quelques kilomètres après les sources. Et on revient ensuite aux sources, ouf notre seule douche sur 3 jours ce serait con de la louper ! Et là, on comprend le stratagème du guide, on se retrouve toute seule dans les sources pendant 1h ! Vu la température extérieure, y'a que la tête qui sort de l'eau ! On entame ensuite tranquillement le retour sur Uyuni, car les 3 boliviennes ont commencées le tour un jour avant nous, elles ont déjà fait le salar et c'est donc le dernier jour pour elles. On s'arrête en route pour aller voir le lac mystérieux (mystérieux, car on ne sait pas d'où provient l'eau). Ce lac est situé dans un décor extraordinaire, entre champs de lave et canyon, entre désert et verdure, de quoi nous laisser encore une fois assez impressionnées. On a ensuite droit à une petite dégustation d'un fruit particulier dont j'ai bien sur oublié le nom ! Hugo récupère un fruit dans la terre, c'est une tubercule proche de la pomme de terre mais qui donne un fruit. Les autres ont l'air de trouver ça bon, pour ma part pas du tout ! Comme j'étais la première à gouter, j'ai eu le morceau le plus amer.. Retour ensuite à Uyuni, et c'est là que les petits problèmes commencent. On se rend compte qu'on doit attendre plus de 2h dans cette ville qui n'a pas franchement d'intérêt et qu'on va manger ici, alors que les 3 boliviennes nous avaient vantées la cuisine du prochain hôtel. En plus de ça, on s'apperçoit qu'on a pas été visité un site, le guide a oublié de nous y emmener, après négociation on se met d'accord pour y aller très tôt le 4ème jour avant de prendre notre bus pour Potosi. On aura donc un tour sur 4 et non 3 jours, toujours plus de 4x4! On part ensuite pour notre prochain hôtel qui est fait en sel et on est les seules dans l'hôtel ! On fait enfin une bonne nuit après les 2 autres nuits assez courtes, ça fait du bien ! Le troisième jour c'est enfin le salar, ce grand désert de sel, qui permet de faire des photos en jouant sur les perspectives, la taille des objets et des personnes. On passe notre aprem à s'éclater à faire pleins de photos, entre une bouteille de vin et d'autres objets, on ne manque pas d'inspiration ! On file ensuite vers un autre spot du salar, où il y a encore un peu d'eau car on est à la fin de la saison des pluies. D'ailleurs heureusement qu'on a un guide, pas facile de se repérer et de s'orienter dans ce vaste désert blanc, mais bon, ça n'a pas l'air de le déranger, je ne sais pas ce qu'il prend comme point de repère ! Une fine couche d'eau dans un salar plat et sans vent, ça donne en fait un grand miroir et avec les montagnes qui l'entoure, et le coucher de soleil, on a le droit à un moment superbe, il n'y a que la température de l'eau qui nous glace les pieds comme point négatif, et encore ! Le dernier et 4ème jour donc, se termine par une visite rapide d'une heure environ dans le cimetière de train. Ce lieu est proche d'Uyuni et il y a plein de carcasses de train dans un état de rouille assez avancé à cause de l'air salée. C'était des trains qui étaient utilisés pour le transport de pierre et de diverses minéraux. C'est sympa, surtout avec le lever du soleil, mais en soit c'est pas non plus le plus beau site qu'on ait vu sur ce tour. Finalement, aucun regret, ça valait quand même le coup ce tour, et puis de temps en temps c'est bien aussi de choisir un peu la facilité et de se laisser guider !