Après Uyuni, on prend la direction de Potosi, dernier trajet de bus à 3, Anne-Charlotte doit rentrer en France ensuite, c'est bien d'être prof, plein de vacances mais ça dure seulement 15jours ! Potosi, c'est une ville réputée pour ses mines d'argent. Après quelques recherches, on décide de ne pas aller les visiter car on est pas franchement d'accord avec la manière dont se déroule les visites. En fait, tout commence par un passage dans un magasin qui vend de la dynamite et de l'alcool et un guide qui vous explique que les mineurs travaillent dans des conditions très difficile et les visiteurs ont l'opportunité de faire des "cadeaux" aux mineurs qui sont en plein travail, en jetant des cadeaux dans les chariots qui passent ou autres .. Les mineurs travaillent certes dans des conditions très dures mais ont un salaire 3 fois plus élevé que le salaire minimum. Enfin ça ne nous plaît pas, c'est pas mon optique de voyage, donc on zappe ! On en profite plutôt pour visiter la ville qui est très jolie et pour aller au musée de la monnaie, car jusqu'en 1940 (à quelques patates près), Potosi a frappé les pièces de monnaies pour d'abord le royaume d'Espagne et ensuite pour la Bolivie. On passe des machines avec les mulets, aux machines à vapeur et ensuite électrique, on est pas déçues du musée. On quitte ensuite Anne-Charlotte qui part pour La Paz, et avec Maeva on prend un bus pour Tajira, le bus le plus épique du voyage pour l'instant ! On est sur la banquette arrière, pas possible de mettre les bagages en soute, on calle tout au dessus de nos têtes, et on démarre le voyage avec DJ Rocky à côté de moi ! Un bolivien d'une cinquantaine d'année qui nous met la musique à fond avec son portable, d'une grande générosité pour ceux qui n'ont pas de musique, on hésite quand même à lui offrir une paire d'écouteurs, mais il finit par s'endormir et par arrêter la musique. Je pense qu'un amortisseur devait être cassé, je fais des sauts à chaque bosse, ça fait des réveils sympathiques dans la nuit ! On arrive quand même à Tajira, et finalement trouver un hébergement quand c'est la fête de la ville, c'est pas évident ! Après 2h à tourner dans la ville, on nous indique un camping un peu à l'extérieur de la ville mais accessible rapidement en bus. Finalement cet endroit est génial, on y restera 6 jours. Il y a une petite cuisine à disposition et c'est ce qu'on voulait le plus, y'en a marre du riz ! On cuisine tout ce qu'on peut pendant 6 jours, pancake, frites, houmous de betteraves, sauce tomate, purée, tortillas, .. Pour vous c'est sûrement banal, mais pour nous c'était un grand moment de manger autre chose que du poulet et du riz ! Tajira fête donc les 200 ans d'une bataille de la libération, et c'est aussi la semaine sainte. Entre défilés et fanfares, ça manque pas d'animations en ville ! Et pour samedi soir, grand concert en plein air avec des groupes boliviens et argentins. En plus de ça, on fait une belle randonnée et on déguste aussi du vin local, rien à voir avec le vin français, il est beaucoup plus sucré ici. Tajira c'est bien, le camping est génial, c'est dans un centre culturel, on a même le droit à un cours de zumba (bon j'avoue, j'ai arrêté rapidement mais j'ai essayé !), encore de très belles rencontres mais il faut penser à la suite et là ça devient compliqué de choisir. On a la possibilité d'aller dans le nord de l'Argentine ou de remonter dans le nord de la Bolivie pour aller voir un peu les grosses bebêtes de l'Amazonie. C'est en pleine réflexion pour ce choix crucial qu'on a été surprise par Interpol pour un contrôle de papier au camping .. Ils sont pas commodes, ne nous ont pas expliqué grand chose, mais ils nous demandent de les suivre au bureau de l'immigration. On comprend pas vraiment pourquoi et finalement tout s'arrange, ils ont cru qu'on faisait du volontariat au camping, ce qui requiert un visa spécial. Enfin ce petit coup de stress nous a remis les idées en place, direction l'Amazonie ! On fait juste un stop à Oruro avant d'aller à La Paz car Tom (le copain de Maeva) y sera avec des amis à lui. De La Paz, on va enchainer sur un trek de 3 jours avec un départ à 4600m, un col à passer à 4900m et une arrivée à 1200m d'altitude, ça va piquer aux genoux ! C'est un ancien chemin incas et à cause de l'altitude, on passe par plein d'écosystèmes différent, ça promet en tout cas :-) et ensuite on ira a Rurrenabaque, porte d'entrée de l'Amazonie !