Le trek d'El Chorro : - départ de la Cumbre (proche de La Paz) - arrivée à El Chairo (proche Coroico) - 52km, 3600m de dénivelé négatif On se motive pour ce trek avec Maeva, enfin je la motive, je lui en parle régulièrement depuis qu'on est en Bolivie, elle finit par céder ! Après avoir fait le plein de pâtes chinoise et de gâteaux, on se lance ! J'avais convaincue Maeva avec l'argument choc, t'inquiète pas, il fera beau et c'est que de la descente ! Que nenni, on se rend compte la veille du départ qu'on commence par le passage d'un col à 4900m, et qu'il y aura pas mal de montées sur la fin du trek ! On passe la première journée avec 2 quebecois, on ne se lasse pas de l'accent ! On passe à travers les troupeaux de lama, on suit un chemin inca qui permettait avant de relier La Paz à Coroico. On passe par des petits villages qui vivent principalement de leurs cultures et du tourisme du trek. On suit une rivière, on est un peu comme dans un canyon, avec le début du yungas (forêt tropicale) devant nous et des montagnes à plus de 5000m avec des glaciers derrière nous, de quoi nous occuper pour cette première journée ! On tente de faire le trek sur 2jours au lieu de 3, ça fait des bonnes journées, et je finis la première journée bien fatiguée après 3000m de descente, j'ai les genoux en compote ! On trouve un petit camping sympa à la moitié du trek, on va enfin pouvoir savourer nos pates chinoises !! On attaque le deuxième jour de bonne heure, on part du camping vers 7h30 et on commence aussi cette journée par une montée sauf que cette fois-ci on est assez contente de forcer sur les cuisses et de transpirer un peu, on commencait à s'en lasser des descentes ! Le deuxième jour est pas difficile physiquement, mais on se prend la pluie pendant plus de 6h, on est trempée, on a froid et y'a aucun endroit pour se mettre à l'abris, de toute manière faut qu'on avance. On devrait terminer le trek vers 16h mais ensuite il faut qu'on rejoigne la route principale pour trouver un bus pour aller a Rurrenabaque, ville qui permet de partir en excursion dans l'amazonie. On traine pas trop sur cette journée, on se promène dans une fôret tropicale et bien humide, la végétation est très dense. Il y a de magnifiques cascades de partout, avec la pluie, le paysage prend une autre ampleur, et les cascades devallent de toute part dans la vallée ! On termine le trek vers 15h30 au village d'El Chairo, mais là on nous indique que c'est 160bolivianos pour aller vers la route principale. C'est ce qu'on avait lu sur internet et comme il n'y a personne d'autres pour faire le voyage avec nous, on décide de marcher jusqu'au prochain village, à environ 7 km, où on Espère prendre un transport pour moins cher. Finalement on trouve un taxi entre les 2 villages qui nous proposent de nous emmener dans une ville qu'on ne connait pas, mais qui est sur la route principale La Paz - Rurrenabaque. On saute dedans, on est crevée et toujours mouillée, on espère pouvoir trouver un bus là-bas sinon il faudra qu'on trouve un plan pour la nuit. Lorsque le taxi arrive dans la petite bille de Yolosita, il y a un bus qui attend et qui va à Rurre, mais il part ! Je cours, juste le temps de confirmer la direction, de négocier le prix, de prendre un t-shirt sec dans notre sac, et on monte dedans ! En l'espace de 2min, on passe de l'état très contente à avoir réussi à tout enchaîner comme ça et puis on se rend compte qu'on vient dd monter dans un bus pour la route de la mort, surnommée ainsi en Bolivie, pas besoin de plus d'explications, sans eau, peu de nourriture, et pour 15h de bus ! Les premiers virage suffisent à nous mettre dans l'ambiance, en regardant par la fenêtre on voit 150m de vide, pas de barrière de sécurité et un bus qui frôle le vide ! J'ai tenue 3min et j'ai fermée le rideau, les marches arrières du bus pour laisser les camions m'ont achevées ! On arrive sans problème, mais fatiguées à Rurre à 3h du mat alors qu'on pensait arriver vers 10h, heureusement qu'on trouve un petit hôtel sympa pour terminer la nuit :-)