Au final j'ai passé pas mal de temps en Martinique, d'abord 12jours seule et ensuite 10jours avec les parents. Ça m'a permis de bien faire le tour, de prendre le temps de visiter, de faire quelques randonnées et de rencontrer du monde. En arrivant le 24dec après 20jours en mer, j'étais pas hyper sereine d'être a terre, il faut s'occuper de plein de choses, comme trouver un hébergement, trouver un bateau pour continuer le voyage (a ce moment je pensais encore continuer en voilier), chercher quoi faire sur l'ile et surtout se retrouver toute seule. Alors qu'en bateau, il n'y avait besoin de penser à rien, pour ça c'était confortable ! Finalement, Pauline retrouvait du monde la bas et j'ai pu squatter dans la coloc quelques jours, faire quelques sorties avec eux le temps de prendre mes repères, de rencontrer d'autres personnes qui pourront m'héberger. Tout s'enchaine bien, je rencontre Ingrid qui me loge quelques nuits, on fait même une soirée raclette (bouffe locale!) et on passe le nouvel an en bivouac sur la plage d'Anse Noire avec Pierre, Marine, Ingrid et Raph. Je rencontre les parents de Raph qui ont un voilier, Jacky emmènera même mes parents faire un tour, ça leur permet d'avoir une petite idée de ce que j'ai vécue. Par contre visiter la Martinique sans voiture c'est pas évident et les transports en commun c'est pas encore ça ici, mais le stop marche très bien et j'arrive à me déplacer sans soucis. Ca devient plus simple avec la voiture de loc, une fois que mes parents sont arrivés. J'ai fais quelques rando assez sympa : - mont pelée (dans les nuages, j'ai pas vu grand chose) - canal des esclaves - cascade d'Anse couleuvre - cascades Didier - morne l'archet - la savane de pétrification - cap ferré Les parents me suivent dans certaines d'entres elles avec plus ou moins de facilité, on se marre bien dans les passages de rivières, malheureusement je peux pas vous montrer les photos, elles sont trop lourdes pour le blog ! Des bonnes séances plage, des visites de rhumerie (3 rivières, habitation clement, JM), balade en kayak dans les ilets du Francois, je m'ennuie pas trop ici ! Ça me permet de me lancer doucement dans le voyage et je me rend compte que voyager seule c'est très pratique pour rencontrer du monde facilement ! Après 20jours, je commence quand même à avoir hâte de partir en Colombie :-)