Éric et Isabelle, que j'ai rencontré aux Canaries, me donnent le contact de Bruno, capitaine d'un voilier qui vit en Martinique et qui pourra surement me donner des conseils dans ma recherche pour rejoindre la Colombie. En discutant avec lui, il confirme des doutes que j'avais déjà, ca va être compliqué pour rejoindre la Colombie en voilier, les côtes ne sont pas très sures et c'est pas trop la saison ... Je pourrai tenter le coup, mais bon je le sens pas trop, je préfère arriver sans encombre en prenant l'avion ! Par contre, Bruno me propose un aller retour Martinique-Guadeloupe sur son voilier pour 8 jours à terre, ce sera rapide mais c'est dur à refuser comme proposition ! 

Mercredi 6 janvier c'est donc le départ pour la Guadeloupe en 3 étapes : 
- Le Marin - Saint Pierre en 5h le 6 janvier
- Saint Pierre - Les Saintes en 11h le 7 janvier 
- Les Saintes - Pointe à Pitre en 4h le 8 janvier

Naviguer sur un 50 pied ca change ! C'est un autre confort en nav, des moyenne plus proche des 8 noeuds, et c'est le grand luxe à l'intérieur du bateau, salle de bain dans chaque cabine ! Par contre la coque était salle, il a fallut plonger à Saint Pierre pour gratter, et une coque de 14m c'est long à nettoyer !! 

Après 12 jours en Martinique, en dormant chez des locaux, je me suis rendue compte que j'aimais beaucoup ce style de voyage car ca me permet de faire de belles rencontres, d'avoir de bons conseils pour découvrir les lieux et de partager de bons moments ! Du coup, je veux continuer dans la même logique en Guadeloupe et je vais donc faire du couchsurfing. Pour ceux qui ne connaissent pas, le couchsurfing c'est un site internet qui met en relation les personnes voulant accueillir des voyageurs et les voyageurs qui cherchent un hébergement. C'est gratuit, le but est plus de passer de bons moments et de rencontrer du monde, il faut qu'il y ait un partage c'est pas un hôtel non plus! 

Arrivée en Guadeloupe avec  beaucoup de pluie, j'en profite donc pour aller au musée du Mémorial Acte (musée sur l'esclavage). Pour le reste du séjour, ce sera randonnée dans Basse Terre, comme je reste peu de temps et que je me déplace en stop, j'aurai pas le temps de visiter plus, il faudra revenir pour voir le reste de l'îe !

Chez Christophe, je rencontre Beaty et Thomas, 2 autres couchsurfers polonais, ils me parlent d'une randonnée qu'ils ont fait pour aller voir l'épave d'un avion qui s'est crashé en 72 vers la Soufriere. Je me motive et je pars pour cette randonnée de 6h, je fais un petit détour pour aller au sommet de la Soufriere et ensuite je me lance à la recherche de l'épave. C'est pas un sentier balisé mais d'après les indications ca a pas l'air dur à trouver :
Prendre la trace Carmichael, au poteau en bois, à droite et prendre le premier sentier à gauche. 
Bon ça c'est la théorie, la pratique c'est de la boue jusqu'aux genoux pendant 20min, de belles glissades, et le dernier sentier c'est de l'escalade entre des branches d'arbres ! Mais bon après 2h30 de randonnée, je tombe sur l'avion, c'est impressionnant de découvrir ça en pleine jungle, on le voit vraiment au dernier moment,ça fait un peu Indiana Jones tout ça! 
Le pire dans tous ca, c'est que le plus dur reste à faire : rentrer en stop dans cet état ! Après une petite douche improvisée dans un ruisseau, je rentre tant bien que mal chez Christophe ! 

Les randonnées que j'ai faite ont été assez épiques, j'ai réussi à me perdre en pleine jungle, à bien galérer en stop, à rentrer bien boueuse mais j'en garde un super souvenir, les paysages sont grandioses !

Randonnée  réalisées:
Première chute de Carbet et cascade paradise avec Thomas et Beaty
Les 17 traversées de la rivière Quiock
Saut d'Acomat
La Soufriere - épave d'avion - Matouba

La Guadeloupe c'est aussi de magnifique plages et la réserve Cousteau! C'est Elea, qui m'accueille 2 nuits, qui m'emmène nager avec les tortues, on voit aussi une raie et une multitude de poissons tropicaux! Je vais faire une séance de plongée en palme masque tuba à l'ile pigeon et j'en prends pleins les yeux ! Des coraux, des poissons de toutes les couleurs et toutes les tailles, de l'eau à 26°C, que demander de plus!

C'était rapide mais intense, de belles rencontres et de très beaux moments passés sur cette ile mais maintenant il faut retourner en Martinique car mes parents arrivent et j'ai 10 jours à passer avec eux avant de partir en Colombie !