Filandia, petit village de type colonial, en plein dans la région des cafés et qui contrairement à Salento n’est pas trop touristique. Du coup ca me semble parfait pour fuir Medellin et passer quelques jours tranquille avant de retrouver Simon, que j’ai rencontré à Medellin et avec qui je vais faire un trek de 3-4 jours dans le parc de Los Nevados.

J’ai de la chance car je rencontre 2 personnes dans l’auberge qui ont déjà fait ce trek, au moins je peux récupérer des informations parce que les cartes IGN ca n’existe pas en Colombie! En plus, ils m’aident à fabriquer un réchaud à alcool car je n’arrive pas à trouver des petites bouteilles de gaz pour aller avec mon réchaud. C’est très simple à fabriquer, le plus dur est de boire une bière pour avoir une canette, ensuite la couper en 2 et faire des petits trous et c’est terminé! Rapide, économique et au moins je suis sure de trouver de l’alcool à brûler de partout!

J’apprends aussi à jouer au Tego, un jeu très célèbre en Colombie apparemment, mais bon j’ai pas trop compris l’intérêt! En gros, deux équipes s’affrontent et le but est de lancer un projectile sur une cible de 1cm qui est à une vingtaine de mètres. Si on touche la cible, et à un point précis, alors elle explose (comme un pétard), du coup j’ai passé mon temps à sursauter! Je me suis vite ennuyée.

Je me suis encore embarquée dans une rando épique! On est parti avec 2 autres francais se promener pour aller se baigner dans une rivière qui est dans un canyon et entourée par la jungle. Rando très simple, il suffit de suivre la route, du coup on s’ennuie un peu et on demande à un Colombien s’il n’y a pas un sentier plus sympa pour descendre. Il nous montre un petit sentier et nous explique qu’on 2 solutions, soit on continue par la route et on arrive au pont dans 40min, soit on prend ce sentier pendant 30min et ensuite on descend le long de la rivière pendant 2h. Evidemment, on part sur la deuxième option. On aurait pu deviner que ce n’était pas la meilleure idée en tombant sur une carcasse de vache au bout de 100m mais bon, sur le coup on s’est dit que c’était normal! Nous voilà embarqués dans un petit sentier en plein coeur de la jungle, on espère juste ne pas trouver de serpents! On tombe finalement sur la rivière vers 12h, c’est magnifique, l’eau est bonne et on saute de cailloux en cailloux pour aller jusqu’au pont sans se mouiller les pieds. Après 2 bonnes heures de marche, on croise des gens et selon eux on a au moins 2h de marche pour arriver jusqu’au pont! Super! Ils nous proposent gentiment de nous montrer un autre chemin pour remonter, mais c’est en plein coeur de la jungle donc il faut qu’on remonte avec eux si on ne veut pas se perdre. En fait l’homme est propriétaire d’une ferme de café bio et est écologiste, il nous apprend beaucoup de chose sur l’ecosystème de la jungle. Arriver à sa ferme on a le droit à une visite, un bon café maison, un chocolat, de l’eau avec de l’aole verra (ca j’ai pas trop aimé, c’est très gluant), des arepas (un peu comme du pain, mais plus en forme de galette et avec de la farine de maïs), du pan con queso. On est super bien recu, toute la famille est à la ferme et on reste bien 3h là bas à discuter avec eux. Ils nous proposent de nous ramener en voiture à Filandia, et ils nous invitent même manger des arepas avec de la viande dans le restaurant de leur frère. On retourne à l’auberge repus et enchantés de cette journée. Bon j’ai beaucoup détaillé mais c’est pour essayer de vous expliquer la gentillesse des colombiens, car des moments comme ca, ca arrive souvent. Si tu commences à chercher ta route, tout de suite quelqu’un vient de demander où tu veux aller et t’y accompagnes, on discute avec toi dans la rue pour savoir ce que tu fais ici :-)

Ah oui et le fermier nous a dit qu’il y avait des serpents neurotoxiques dans la jungle!