Nous voilà partis avec Simon pour plus ou moins 4jours de trek. En gros, de Salento on prend une Jeep pour nous emmener au point de départ du trek : la vallée de Cocorra. Comme on n'a pas de carte de la zone, c'est assez difficile d'avoir une idée du dénivelé et d'estimer la durée du parcours. Le but est d'aller à des sources d'eau chaude, située à côté du Nevado Tolima, à 4000m d'altitude. On doit les atteindre en 2 jours et ensuite on a 2 options: soit aller faire l'ascension du Nevado del Quindo, et ensuite terminer la boucle à la vallée de Cocorra (notre point de départ, mais en empruntant un autre sentier que celui de la montée), soit aller à Juntas, qui est de l'autre côté du parc par rapport à Salento et ensuite rentrer à Salento en bus. J'essaierai de mettre en carte qui explique tout ça :-) On part charger comme des mules, entre la tente, le matelas de sol, le duvet, les habits chauds, la nourriture pour 4jours (constituée essentiellement de pâte chinoise, rapide à cuire, léger et pas cher!) 3L d'eau chacun, j'ai beaucoup de mal à avancer surtout qu'on se prend 1400m de dénivelé positif et qu'on est à plus de 3000m d'altitude ! Je suis plutôt soulagée quand on plante la tente, je vais pouvoir me reposer un peu ! Ah oui, comme on est des bons randonneurs, on a commencé le trek à 12h du coup on plante la tente à la tombée de la nuit. Plutôt contents d'avoir trouver un bon emplacement car jusqu'à présent on était tout le temps dans la jungle et donc impossible de planter la tente ! Première nuit à 3700m d'altitude, on commence à bien sentir le froid. En tout cas, vous pouvez le voir sur les photos, la végétation n'a rien a voir avec celle de la France à la même altitude ! On trouve plusieurs ferme sur le chemin, des troupeaux de vache, des mules, pas si vide que ça finalement ce parc mais par contre très très peu de randonneurs :-) 2 ème jour c'est seulement 700m de dénivelé donc ça va un peu mieux mais par contre y'a un peu plus de distance à faire, environ 20km. Les paysages sont juste magnifiques, petites rivières, volcans, pleins de couleurs, des petites fermes ... On arrive enfin aux sources d'eau chaude après 6h de marche (oui on avance tranquillement!). On savait pas trop à quoi s'attendre, mais on est déçu en arrivant, l'endroit est aménagé et il y a 8-10 personnes ! Il faut même qu'on paye 10000pesos par personne pour la tente (ça fait 3€). Et puis finalement on est bien content d'être arrivé et de pouvoir se jeter dans une piscine à 38°C parce qu'il commence à faire froid dehors ! Il fait même vraiment froid à 4000m, la nuit est pas top top, on se les gèle en mangeant nos super pâtes chinoises ! Et puis comme on a un bon rythme de randonneur on joue à la belote jusqu'à 22h-23h, à la fin j'arrive même plus à distribuer les cartes ! La nuit est pas géniale, difficile de dormir quand tu as froid ! Vu la signalisation des sentiers et les distances à parcourir, on abandonne le Nevado del Quindio et on part direction Juntas, c'est l'itinéraire classique et donc il est très bien balisé :-) Le lendemain on profite une dernière fois de la piscine jaccuzi avant de partir. Cette fois ci on marche environ 20km mais avec 1700m de dénivelé négatif, on plante la tente à quelques kilomètres de Juntas, on prend même une petite douche dans la rivière. Phénomène assez particulier le soir, les insectes s'éclairent. Je sais pas ce que c'était comme insectes, mais ils s'eclairaient par intermittence, il y en avaient de partout c'était jolie ! Lendemain réveil assez tôt pour une fois histoire de lever le campement avant que des gens passent, on est pas sur d'avoir l'endroit de bivouacer ici et on sait pas si c'est bien vu ou non en Colombie. Randonnée de 5km jusqu'à Juntas mais qui nous parait interminable. Ensuite c'est une longue journée en bus pour rentrer à Salento !